Sélection de la langue

Recherche

Datation et directives d'entreposage sur les étiquettes des aliments
Autres systèmes de datations

Date limite d'utilisation des aliments à usage diététique spécial

« Date limite d'utilisation » désigne la date après laquelle le fabricant n'en recommande plus la consommation, et jusqu'à laquelle le produit conserve sa stabilité microbiologique et physique de même que la valeur nutritive indiquée sur l'étiquette.

Une date limite d'utilisation ne doit pas figurer nécessairement sur tous les aliments, mais uniquement sur les aliments à usage diététique spécial. Un « aliment à usage diététique spécial » comme un aliment qui a été transformé ou formulé pour satisfaire les besoins alimentaires particuliers d'une personne [B.24.001, RAD].

En vertu du RAD, une date limite d'utilisation doit être inscrite sur les produits suivants [B.24.001 et B.25.001, RAD] :

  • préparation pour régimes liquides (régime alimentaire complet pris par voie orale ou administré par sonde stomacale);
  • aliment destiné aux régimes à très faible teneur en énergie (aliment vendu par un pharmacien seulement et sur ordonnance écrite d'un médecin);
  • substitut de repas (formule qui peut remplacer un ou plusieurs repas quotidiens);
  • supplément nutritif (aliment vendu ou présenté comme un supplément à un régime alimentaire dont l'apport en énergie et en éléments nutritifs essentiels peut ne pas être suffisant);
  • succédané de lait humain (préparation pour nourrissons).

Ces aliments ne devraient pas être consommés si la date limite d'utilisation est dépassée, car ils doivent répondre à des normes rigoureuses en matière de composition et de nutrition auxquelles ils ne satisfont peut-être plus lorsque la date est dépassée.

Habituellement, la date limite d'utilisation peut être indiquée sur n'importe quelle face, sauf le dessous. Toutefois, dans le cas de préparations pour aliments liquides, de préparations pour nourrissons et d'aliments contenant de la préparation pour nourrissons, cette information peut être inscrite sur n'importe quelle face y compris le dessous, à condition que l'on indique clairement ailleurs sur l'étiquette l'emplacement de la date [B.01.005(4), RAD]. Il n'y a pas d'expression prescrite pour la date limite d'utilisation, mais la mention « Exp. » est souvent utilisée.

Date « Employez avant » des produits préemballés de levure fraîche

Le RAD indique que les mentions « Employez avant » et « Use by » peuvent remplacer la mention « Meilleur avant » uniquement pour indiquer la date de péremption de la levure fraîche préemballée. Cette date doit être présentée de la même façon que la date de durée de conservation des autres aliments [B.01.007(7), RAD].

Dates de péremption, « préparé le », « congelez avant », « fabriqué le » et autres dates

D'autres systèmes de déclaration de la date, par exemple, la date de péremption, la date « préparé le », la date « congelez avant » et la date « fabriqué le », peuvent être utiles pour le consommateur ou le détaillant (p. ex., codes de lot). Par conséquent, il est permis de les utiliser sur les produits alimentaires, sauf si les dates peuvent induire en erreur et que l'étiquette ne respecte pas les exigences appropriées. Toutefois, ces dates ne remplacent pas l'indication obligatoire de la date « meilleur avant », et tout système de déclaration de la date qui a la même intention que l'information sur la durée de conservation doit suivre le mode de déclaration prescrit.

Dates « congelez avant »

Il est acceptable d'inscrire une date « congelez avant » en plus et qui est la même que la date « meilleur avant » dans un énoncé clair qui indique que le produit peut être congelé s'il n'est pas consommé avant la date « meilleur avant ».

Par exemple :

Best before / Meilleur avant or Freeze by / Congelez avant
June 28 juin

Date de modification :