Exigences visant les allégations relatives à la teneur nutritive dans les annonces
Les allégations relatives à la teneur nutritive qui figurent dans toute forme d'annonces doivent répondre à tous les critères applicables énoncés au Tableau des mentions et des allégations autorisées concernant la teneur nutritive, incorporé par renvoi dans le Règlement sur les aliments et drogues (RAD), et aux articles D.01.004 et D.02.002 du RAD . Pour plus d'information, veuillez consulter la section Exigences particulières concernant les allégations relatives à la teneur nutritive.
Les exigences visant des médias particuliers varient en fonction de ce qui suit :
- l'annonce est destinée à la radio ou à la télévision;
- l'annonce est destinée à d'autres types de média;
- l'annonce est placée par le fabricant;
- l'annonce est placée par quelqu'un d'autre que le fabricant (c'est- à-dire une tierce partie).
Les Arbres de décision des exigences visant les allégations relatives à la teneur nutritive dans les annonces aident à déterminer les exigences s'appliquant aux allégations relatives à la teneur nutritive dans la publicité.
Sur cette page
- Annonces faites par le fabricant ou une tierce partie
- Exigences générales concernant les annonces : Annonces autres qu'à la radio ou à la télévision
- Annonces radiophoniques ou télévisées
- Annonces contenant des allégations relatives à la teneur en vitamines et en minéraux nutritifs
- Arbres de décision des exigences visant les allégations relatives à la teneur nutritive dans les annonces
Annonces faites par le fabricant ou une tierce partie
Les annonces placées par le fabricant ou distributeur, ou à leur demande, incluent, sans s'y limiter :
- les annonces que le fabricant a payées;
- les avis d'intérêt public qui sont commandités par le fabricant;
- les publicités placées au nom du fabricant par une agence de publicité ou un média;
- l'information placée sur le site web du fabricant; et
- d'autres formes d'annonces ou de publicité qui relèvent du fabricant.
Parfois, des annonces concernant les produits préemballés ne sont pas faites ou placées par le fabricant, ou à sa demande, mais plutôt par un tiers, notamment :
- un office de commercialisation;
- un détaillant, qui annonce le produit d'une autre entreprise;
- un organisme de santé non gouvernemental;
- d'autres organisations sans contrôle de l'étiquette.
Les arbres de décision sont structurés pour aider à déterminer les exigences générales en fonction de la personne qui a placé l'annonce.
Exigences générales concernant les annonces : Annonces autres qu'à la radio ou à la télévision
Des exemples de médias autres que la radio ou la télévision qui peuvent contenir des annonces sont les médias imprimés, les circulaires, les panneaux d'affichage, l'internet.
L'Arbre de décision : Annonces autres qu'à la radio ou à la télévision aide à déterminer les exigences applicables. Ces exigences figurent aussi à l'article B.01.505 du RAD.
Annonces radiophoniques ou télévisées
L'Arbre de décision : Annonces radiophoniques ou télévisées aide à déterminer les exigences applicables. Ces exigences figurent aussi à l'article B.01.506 du RAD.
Dans cet arbre de décision, les allégations du groupe B sont les allégations comparatives relatives à la teneur nutritive énumérées aux alinéas B.01.506(1)a) à i) du RAD.
Annonces contenant des allégations relatives à la teneur en vitamines et en minéraux nutritifs
L'Arbre de décision : Exigences concernant les allégations relatives à la teneur en vitamines et en minéraux nutritifs dans les annonces aide à déterminer les exigences applicables. Ces exigences figurent aussi aux articles D.01.004 et D.02.002 du RAD.
Pour en savoir plus sur les allégations relatives à la teneur en vitamines et en minéraux nutritifs sur l'étiquette d'un aliment ou dans une annonce, consultez la section pertinente.
Arbres de décision des exigences visant les allégations relatives à la teneur nutritive dans les annonces
L'Arbre de décision : Exigences selon la catégorie d'annonces est la première étape à franchir pour établir les exigences en matière d'annonces pour les allégations relatives à la teneur nutritive. L'arbre catégorise les exigences liées aux annonces pour une allégation relative à la teneur nutritive d'un aliment en fonction des facteurs suivants :
- le type d'allégation présentée dans l'annonce;
- le moyen utilisé pour présenter l'annonce.
Les allégations figurant au groupe A de cet arbre de décision sont des allégations comparatives relatives à la teneur nutritive pour lesquelles des conditions particulières touchant les étiquettes ou les annonces sont énumérées à la colonne 3 du Tableau des mentions et des allégations autorisées concernant la teneur nutritive.
Le premier arbre de décision dicte le choix des arbres de décision à suivre au cours des étapes suivantes.
- Arbre de décision : Exigences selon la catégorie d'annonces
- Arbre de décision : Exigences générales concernant les annonces
- Arbre de décision : Exigences concernant les allégations relatives à la teneur en vitamines et en minéraux nutritifs dans les annonces
- Arbre de décision : Annonces autres qu'à la radio ou à la télévision
- Arbre de décision : Annonces radiophoniques ou télévisées
Arbre de décision : Exigences selon la catégorie d'annonces
Arbre de décision : Exigences générales concernant les annonces
Arbre de décision : Exigences concernant les allégations relatives à la teneur en vitamines et en minéraux nutritifs dans les annonces
Arbre de décision : Annonces autres qu'à la radio ou à la télévision
Arbre de décision : Annonces radiophoniques ou télévisées
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