Sélection de la langue

Recherche

Avis à l'industrie – Arrêté ministériel pour empêcher la propagation de la pyrale du buis depuis la province de l'Ontario

Le 12 juillet 2023 – Ottawa – Agence canadienne d'inspection des aliments

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a établi la province de l'Ontario comme zone réglementée pour Cydalima perspectalis, la pyrale du buis, un organisme nuisible grave de Buxus spp. (buis). La décision sur la gestion du risque de la pyrale de buis par le Canada a été communiquée via la publication de DGR-22-02 : Décision sur la gestion des risques phytosanitaires pour la réglementation de Cydalima perspectalis au Canada le 23 novembre 2022. La directive D-22-04 : Pyrale du buis (Cydalima perspectalis) – exigences phytosanitaires en territoire canadien et d'importation a été publiée le 23 mai 2023, et exige que les producteurs de buis (par exemple serres, pépinières) mettent en place une approche systémique acceptée par l'ACIA avant d'expédier des buis destinés à la plantation hors de la zone réglementée. De plus, un certificat de circulation délivré par l'ACIA est requis en vertu de l'article 45 du Règlement sur la protection des végétaux.

Le 11 juin 2023, afin de soutenir la mise en œuvre de la directive D-22-04, la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Canada a signé un arrêté ministériel en vertu de l'article 15 de la Loi sur la protection des végétaux déclarant la province de l'Ontario infestée par la pyrale du buis. Trouvez de plus amples informations sur la pyrale du buis et les exigences de déplacement du buis.

Date de modification :