Sélection de la langue

Recherche

Renseignements sur le Plan canadien de lutte à long terme contre la galle verruqueuse de la pomme de terre

Nous avons récemment mené une consultation publique pour soutenir l'élaboration d'un nouveau plan national de lutte contre la galle verruqueuse, qui vise à remplacer le Plan national de gestion à long terme sur cette page.

Sur cette page

Contexte

Le Plan canadien de lutte à long terme contre la galle verruqueuse de la pomme de terre décrit les restrictions et les activités de surveillance relatives à la galle verruqueuse de la pomme de terre à l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.), en vue d'en réduire le risque de propagation et d'en protéger les pommes de terre, la production, le commerce et l'économie.

La galle verruqueuse de la pomme de terre (GV) est un champignon (Synchytrium endobioticum) transmis par le sol qui peut rester en état de dormance dans un champ pendant plus de 40 ans. Bien que la GV ne pose aucune menace à la santé humaine, la santé animale ou à la salubrité des aliments, elle réduit le rendement des producteurs de pommes de terre et rend les pommes de terre invendables. Pour plus d'informations sur la galle verruqueuse de la pomme de terre, veuillez consulter la fiche de renseignements sur la Synchytrium endobioticum (Galle (tumeur) verruqueuse de la pomme de terre).

Résumé du plan de lutte

Catégorie A : champs indexés

Ce sont les champs où la galle verruqueuse de la pomme de terre a été détectée.

Dans le cadre du plan de lutte actuel, lorsque la GV est détectée, on met en œuvre, entre autres, les restrictions initiales et les activités de surveillance suivantes :

Cinq ans après une détection et lorsque le nombre de spores dans le sol est moins que cinq spores par gramme de sol et que la galle verruqueuse de la pomme de terre n'a pas été détectée dans l'épreuve biologique, la production de variétés de pommes de terre résistantes peut être autorisée, avec des processus complets de nettoyage et de désinfection. Le processus de transformation des pommes de terre est permis dans la province avec des mesures d'atténuation des risques en place. L'inspection du champ après la récolte et l'inspection des tubercules pour la GV sont requises.

Cinq ans après la détection initiale, et tous les cinq ans par la suite, on met en œuvre, entre autres, les activités de surveillance suivantes :

Quinze ans après la plantation de variétés résistantes, lorsque des échantillons de sol réguliers ont < 5 spores/g de sol dans chaque échantillon et que la galle verruqueuse de la pomme de terre n'a pas été détectée lors de toutes les épreuves biologiques :

Pour qu'un champ soit libéré de toutes les restrictions, la galle verruqueuse de la pomme de terre ne doit pas être détectée dans tois autres cultures de variétés de pommes de terre sensibles à la galle verruqueuse cultivées dans des conditions propices.

Catégorie B : champs adjacents

Champs adjacents utilisés pour la production de pommes de terre

Ce sont les champs utilisés pour la production de pommes de terre, situés à côté d'un champ indexé, et qui ne sont pas séparés du champ indexé par une barrière physique de plus de 15 m de largeur.

Pour tous les champs adjacents utilisés pour la production de pommes de terre, on met en œuvre, entre autres, les restrictions initiales et les activités de surveillance suivantes :

Une fois que l'analyse du sol et l'inspection du champs après la récolte des variétés de pommes de terre sensibles à la galle verruqueuse indiquent que la galle verruqueuse de la pomme de terre n'est pas détectée :

Une fois qu'il y a une surveillance acceptable de trois cultures supplémentaires d'une variété de pommes de terre sensible à la galle verruqueuse de la pomme de terre, l'utilisation finale sera limitée aux processus de transformation et à la consommation. La production de semences n'est pas permise.

Une fois que toutes les restrictions relatives au sol sont levées et que les activités de surveillance obtiennent des résultats acceptables pour deux cultures supplémentaires d'une variété de pommes de terre sensible à la galle verruqueuse dans des conditions propices, toutes les restrictions relatives aux champs peuvent être levées. La production de semences n'est autorisée qu'après la levée de toutes les restrictions pour le champ indexé.

Champs adjacents non utilisés pour la production de pommes de terre

Ce sont les champs non utilisés pour la production de pommes de terre, situés à côté d'un champ indexé, qui ne sont pas séparés du champ indexé par une barrière physique de plus de 15 m de largeur. Le risque est réduit lorsque le champ n'a pas été utilisé pour la production de pommes de terre depuis 20 ans ou plus et quand le champ n'est pas destiné à une utilisation future pour la production de pommes de terre.

Pour tous les champs adjacents non utilisés pour la production de pommes de terre, on met en œuvre, entre autres, les restrictions initiales et les activités de surveillance suivantes :

Sur la portion de 15 m du champ immédiatement adjacent au champ indexé :

Une fois que les résultats des activités de surveillance ci-dessus indiquent que la galle verruqueuse de la pomme de terre n'a pas été détectée, les restrictions relatives au nettoyage et à la désinfection ainsi qu'aux mouvements du sol peuvent être levées.

Catégorie C : champs de contact primaire

Champs de contact primaire utilisés pour la production de pommes de terre

Ce sont les champs utilisés pour la production de pommes de terre qui peuvent avoir reçu du sol ou des pommes de terre transférés d'un champ indexé, ou de l'équipement commun qui a été déplacé immédiatement après utilisation dans un champ indexé.

Pour tous les champs de premier contact utilisés pour la production de pommes de terre, on met en œuvre, entre autres, les restrictions initiales et les activités de surveillance suivantes :

Une fois que l'analyse du sol et l'inspection du champ après la récolte pour une variété de pommes de terre sensible à la galle verruqueuse indiquent que la GV n'a pas été détectée, les restrictions relatives au nettoyage et à la désinfection, ainsi qu'aux mouvements du sol, peuvent être levées. La production de pommes de terre se limitera aux pommes de terre de transformation ou de table. Les pommes de terre de table doivent satisfaire une inspection phytosanitaire.

Une fois que les activités de surveillance obtiennent des résultats acceptables pour trois autres cultures de variétés de pommes de terre sensibles à la galle verruqueuse dans des conditions propices, toutes les restrictions restantes peuvent être levées.

Une fois toutes les restrictions levées, la surveillance obligatoire de deux autres cultures de variétés de pommes de terre sensibles à la gale verruqueuse cultivées dans des conditions propices est requise.

Champs de contact primaire non utilisés pour la production de pommes de terre

Ce sont les champs non utilisés pour la production de pommes de terre qui peuvent avoir reçu du sol ou des plantes hôtes transférés d'un champ indexé, ou de l'équipement commun qui a été déplacé immédiatement après utilisation dans un champ indexé.

Pour tous les champs de contact primaire non utilisés pour la production de pommes de terre depuis plus de 20 ans, on met en œuvre, entre autres, les restrictions initiales et les activités de surveillance suivantes :

Une fois que les résultats des activités de surveillance ci-dessus indiquent que la galle verruqueuse de la pomme de terre n'a pas été détectée, les restrictions sur les mouvements du sol peuvent être levées.

Catégorie D : autres champs de contact

Ce sont les champs où l'équipement commun a été partagé avec un champ indexé, après utilisation dans un champ de contact primaire.

Pour les autres champs de contact, les mesures suivantes sont requises :

Une fois que les activités de surveillance pour la première culture d'une variété de pommes de terre sensible à la galle verruqueuse de la pomme de terre obtiennent des résultats acceptables, toutes les restrictions sur l'utilisation finale des pommes de terre au niveau domestique sont levées, et les pommes de terre de table et de transformation sont permises.

Une surveillance obligatoire de quatre autres cultures d'une variété sensible à la galle verruqueuse dans des conditions propices est requise.

Catégorie E : nouveaux champs entrant dans la production de pommes de terre de semence

Ce sont les champs non utilisés auparavant pour la production de pommes de terre. Ces champs comporte vraisemblablement un risque minime de la GV.

S'il y a un risque quelconque de détection de la galle verruqueuse de la pomme de terre, l'inspection du champ après la récolte est requise.

Si les activités de surveillance obtiennent des résultats acceptables, le champ sera considéré comme exempt de la galle verruqueuse de la pomme de terre.

Définitions

Les champs faisant l'objet de restrictions sont toutes des parcelles de terre soumises à des restrictions visant à réduire le risque de propagation de la galle verruqueuse de la pomme de terre, et peuvent faire partie de la catégorie A, B, C ou D. La catégorie E comprend les terres qui entrent dans la production de pommes de terre de semence pour la première fois et qui nécessitent une inspection du champ après la récolte, pour confirmer l'absence de la galle verruqueuse de la pomme de terre.

Les conditions propices/conditions propices environnementales à la croissance de la galle verruqueuse de la pomme de terre ont lieu durant les saisons fraîches et humides.

Les cultures hôtes de la galle verruqueuse de la pomme de terre sont des cultures de la famille Solanaceae qui sont sensibles à la galle verruqueuse de la pomme de terre.

L'épreuve biologique consiste à cultiver une variété de pommes de terre qui est sensible à la galle verruqueuse de la pomme de terre (habituellement dans une serre), dans le sol recueilli d'un champ pour voir si des symptômes se développent sur les tubercules ou les plantes.

Les grilles d'échantillonnage du sol déterminent l'espacement entre les sous-échantillons.

La microscopie du sol consiste à utiliser un microscope pour examiner le sol recueilli dans un champ afin de chercher la présence de spores de la galle verruqueuse de la pomme de terre.

Les résidus de terre sont constitués du sol trouvé sur les pommes de terre après la récolte. Ils tombent des pommes de terre pendant la manutention et l'entreposage.

Les variétés résistantes sont des variétés de pommes de terre qui sont résistantes à la galle verruqueuse de la pomme de terre.

Types de pommes de terre

Les pommes de terre de table sont une variété de pommes de terre fraîches, que l'on peut préparer, cuire et manger.

Les pommes de terre de transformation désignent les pommes de terre qui sont transformées en d'autres produits (par exemple, les frites, la fécule de pomme de terre) et non consommées fraîches.

Les pommes de terre de semence peuvent être plantées pour cultiver d'autres pommes de terre dans le cadre du Programme canadien de certification des pommes de terre de semence.

Définition commune du champ aux fins du plan de gestion à long terme de la galle verruqueuse domestique de la pomme de terre

Aux fins du Plan canadien de lutte à long terme contre la galle verruqueuse de la pomme de terre, on entend par « champ » :

Si la présence de la galle verruqueuse est confirmée dans un champ, l'ensemble du champ, tel que défini par ses limites physiques, deviendra une zone réglementée et sera soumis à un contrôle réglementaire. Cette définition s'applique à tous les champs soumis à des restrictions (catégorie A, B, C ou D) dans le cadre du plan canadien de lutte à long terme de la galle verruqueuse de la pomme de terre et de la réglementation d'autres organismes nuisibles, notamment le nématode doré et le nématode de la pourriture des racines.

Une limite physique signifie :

Une description de la limite d'une propriété immobilière est acceptée lorsque des conditions spécifiques sont remplies (au cas par cas), notamment :

Il est recommandé d'ajouter une limite physique lorsque cela est possible.

En général, une portion de terre qui n'a jamais fait l'objet d'une production agricole ne doit pas faire partie du champ réglementé. Il s'agit par exemple d'une forêt, de zones humides ou d'une propriété résidentielle.

Scénarios de modification des limites d'un champ réglementé

Les propriétaires ou les utilisateurs des terres doivent informer l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) de la modification des limites d'un champ réglementé dès que possible.

Activités de surveillance des champs réglementés

Pour les activités de surveillance, si un champ réglementé est cultivé en bandes (par exemple, il est divisé en plusieurs sections pour des raisons environnementales ou autres) et que ces bandes ne sont pas statiques (les mêmes d'une année à l'autre), le champ peut devoir rester sous contrôle réglementaire si le propriétaire ou l'utilisateur des terres n'est pas en mesure de confirmer que la totalité de la zone a été inspectée le nombre minimum de fois requis dans le cadre du Plan canadien de lutte à long terme contre la galle verruqueuse de la pomme de terre.

Lorsque la bande de terrain reste statique et qu'une surveillance partielle peut être attestée après la plantation d'une culture de pommes de terre sensible, le champ peut être libéré du contrôle réglementaire. Le nombre requis d'activités de surveillance complète doit être atteint.

L'analyse et l'échantillonnage du sol

Des échantillons de sol sont recueillis dans le cadre du plan de gestion de la galle verruqueuse de la pomme de terre :

Les échantillons du sol peuvent être utilisés pour des tests de microscope et des épreuves biologiques. Le nombre d'échantillons est plus élevé dans les années où des enquêtes sur la galle verruqueuse de la pomme de terre sont déclenchées ou, lorsqu'une surveillance supplémentaire est requise. Au cours d'une enquête, le nombre d'échantillons prélevés peut varier considérablement selon la taille du champ et le nombre de champs concernés.

Pour recueillir un sous-échantillon, une sonde à neutrons est insérée dans le terrain et prélève un sous-échantillon à une profondeur de 20 cm. Lorsque les sous-échantillons s'ajoutent à un total d'environ 2,27 kg ou 2 000 cm3 de sol, ils sont placés dans un sac à échantillons. Un échantillon est habituellement composé d'environ 35 sous-échantillons. Par exemple, pour un champ d'un hectare mesurant 100 m × 100 m, une grille d'échantillonnage de 4 m sur 4 m donnerait lieu à 625 sous-échantillons, 18 échantillons et environ 41 kg de sol soumis aux tests.

Afin de réduire au minimum les répercussions sur les cultures, des échantillons sont prélevés au printemps ou à l'automne. La plupart des échantillons sont prélevés à l'automne après la récolte des cultures, avant que le sol ne gèle.

L'inspection visuelle

L'inspection du champ après la récolte a lieu pendant ou peu après la récolte. Un inspecteur traverse le champ entier de façon à inspecter visuellement les tubercules de pomme de terre et les matières végétales laissées derrière.

L'inspection des tubercules est une inspection visuelle des pommes de terre lorsqu'elles entrent ou sortent de l'entreposage, ou à tout moment où un inspecteur souhaite voir les tubercules.

Date de modification :