Sélection de la langue

Recherche

Avis à l'industrie – Changements apportés au programme canadien de surveillance et de gestion du virus de la sharka

14 avril 2022

Qui est concerné

Cet avis concerne les installations commerciales qui manipulent du matériel de pépinière à l'intérieur de la zone de quarantaine du virus de la sharka (PPV), qui couvre certaines parties de la région de Niagara et de la ville de Hamilton, en Ontario. Cet avis concerne également les résidents de cette zone, où une interdiction de propagation et des restrictions de déplacement du matériel hôte sont actuellement en place.

Ce qui a changé

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a récemment terminé l'examen décennal du Programme canadien de surveillance et de gestion du virus de la sharka et apportera des changements au programme afin de s'assurer que les ressources allouées dans le cadre de ce programme correspondent aux risques identifiés. À partir de la prochaine saison de croissance 2022, les activités suivantes seront mises en œuvre :

Remarque : Les éléments les plus importants du Programme canadien de surveillance et de gestion du virus de la sharka, comme l'échantillonnage du périmètre et les inspections de propagation dans les vergers, demeurent inchangés et les directives D-08-04 et D-99-07 de l'ACIA sont toujours en vigueur.

Contexte

Le virus de la sharka est une maladie végétale grave qui infecte les espèces à fruits à noyau du genre Prunus, notamment les pêches, les nectarines, les prunes, les abricots, les amandes et les variétés ornementales. Le virus de la sharka ne tue pas les arbres, mais peut réduire considérablement les rendements. Il se transmet à partir des arbres infectés par les pucerons ou par greffage ou bourgeonnement. Le virus de la sharka n'a pas d'incidence sur la santé humaine ou animale.

Le Programme canadien de surveillance et de gestion du virus de la sharka a été mis en œuvre par l'ACIA en 2011 afin de minimiser l'impact du virus de la sharka sur l'industrie canadienne des fruits tendres et de faire en sorte que le Canada puisse respecter ses obligations internationales en matière de lutte contre ce parasite.

Le Programme canadien de surveillance et de gestion du virus de la sharka consiste en l'établissement d'un arrêté sur les lieux infestés par le virus de la sharka (2014), qui est toujours en vigueur, la surveillance annuelle (échantillonnage) des vergers et des propriétés résidentielles le long de la périphérie de la zone de quarantaine établie pour le virus de la sharka, et l'application continue de l'interdiction de propagation et des restrictions de mouvement imposées à toutes les espèces hôtes sensibles dans cette zone. L'application de ces contrôles réglementaires à long terme reste nécessaire pour empêcher la propagation du virus de la sharka en dehors de la zone de quarantaine de Niagara/Hamilton.

Informations complémentaires

Des informations supplémentaires sur le parasite sont disponibles sur le site Web de l'ACIA.

Pour toute question relative à ces mesures, veuillez contacter votre bureau local de l'ACIA.

Date de modification :