Sélection de la langue

Recherche

DD2023-142 : Détermination de l'innocuité de la bourrache de Bioriginal Food and Science Corp. (Borago officinalis L.) Lignées ST-1 et ST-2

18 mai 2023

Le présent document vise à expliquer les décisions réglementaires prises conformément aux Critères d'évaluation du risque environnemental associé aux végétaux à caractères nouveaux, et au document BIO2023-02 – La biologie de Borago officinalis L. (bourrache) qui l'accompagne.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a évalué les renseignements soumis par Bioriginal Food and Science Corp. Ces renseignements concernent les lignées de bourrache ST-1 et ST-2 tolérantes aux herbicides, développées par mutagenèse chimique ainsi que par sélection conventionnelle. Ces lignées ne sont pas des aliments nouveaux ou de nouveaux aliments du bétail. L'ACIA a déterminé que ces végétaux à caractères nouveaux (VCN) ne présentent pas de risque environnemental accru par rapport aux variétés de bourrache actuellement cultivées au Canada, pourvu qu'un plan de gestion de la tolérance aux herbicides soit mis en œuvre. La dissémination dans l'environnement en milieu ouvert des lignées de bourrache ST-1 et ST-2 est autorisée à compter du 18 mai 2023, sous réserve des dispositions énoncées dans le présent document.

Sur cette page

1. Brève identification du végétal modifié

Désignation ou identificateur : Lignées de bourrache ST-1 et ST-2

Demandeur : Bioriginal Food and Science Corp.

Espèce végétale : Bourrache, Borago officinalis L.

Caractère nouveau : Tolérance aux herbicides à base d'imidazolinone

Méthode d'introduction du caractère :  Mutagenèse chimique et sélection conventionnelle

Utilisation finale proposée :  Les lignées de bourrache ST-1 et ST-2 seront cultivées dans le cadre d'un contrat de production en tant que source d'huile riche en acide gamma linolénique.

Zone de culture prévue :  Les lignées de bourrache ST-1 et ST-2 sont destinées à être cultivées dans la zone de production typique de la bourrache au Canada.

2. Renseignements de base et description du caractère nouveau

Bioriginal Food and Science Corp. a développé des lignées de bourrache tolérantes aux herbicides à base d'imidazolinone. Les herbicides à base d'imidazolinone bloquent la fonction normale des enzymes acétohydroxy acide synthase (AHAS), ce qui entraîne une diminution de la synthèse des protéines qui cause la mort de la plante. L'AHAS est une enzyme présente dans les bactéries ainsi que dans certains autres micro-organismes et plantes. Cette enzyme catalyse la première étape de la biosynthèse des acides aminés à chaîne ramifiée valine, leucine et isoleucine. Les enzymes AHAS sont également appelées enzymes acétolactate synthase (ALS).

La lignée de bourrache ST-1 a été développée en ayant recours à la mutagenèse chimique afin d'introduire une seule mutation nucléotidique dans le gène ahas1. Cette mutation entraine le remplacement de l'acide aminé de sérine à la position 651 de l'enzyme AHAS1 par un acide aminé asparagine. La lignée de bourrache ST-2 a été développée à partir d'un plant de bourrache identifié dans un champ comme étant tolérant aux herbicides à base d'imidazolinone grâce à une mutation spontanée. La lignée de bourrache ST-2 comporte une seule mutation nucléotidique dans le gène ahas2, laquelle entraine une substitution de l'acide aminé de sérine à la position 647 de l'enzyme AHAS2 par un acide aminé asparagine.

La bourrache non modifiée n'est pas tolérante aux herbicides à base d'imidazolinone. Les substitutions d'acides aminés dans les lignées de bourrache ST-1 et ST-2 empêchent la liaison des herbicides à base d'imidazolinone aux enzymes AHAS, et confèrent donc une tolérance à ces herbicides.

Bioriginal Food and Science Corp. a fourni :

3. Critères d'évaluation du risque environnemental

L'Unité évaluation des risques des végétaux et des produits de la biotechnologie (UERVPB) de la Direction des sciences de la santé des végétaux a examiné les renseignements fournis par Bioriginal Food and Science Corp., conformément aux Critères d'évaluation du risque environnemental associé aux végétaux à caractères nouveaux. L'UERVPB a tenu compte des éléments suivants :

Au lieu de données découlant d'essais au champ, l'ACIA s'est appuyée sur les renseignements sur la biologie de la bourrache, les justifications scientifiques élaborées par Bioriginal Food and Science Corp., ainsi que les conclusions des évaluations antérieures de végétaux tolérants aux herbicides à base d'imidazolinone, notamment le blé, le riz, le tournesol et le maïs pour mener l'évaluation du risque environnemental des lignées de bourrache ST-1 et ST-2, comme décrit aux sections suivantes.

3.1. Possibilité que les lignées de bourrache ST-1 et ST-2 deviennent des mauvaises herbes pour l'agriculture ou qu'elles envahissent les habitats naturels

Comme indiqué dans BIO2023-02 – La biologie de Borago Officinalis (L.) (bourrache), la bourrache n'envahit pas les habitats naturels au Canada. L'ACIA a déjà évalué des données découlant d'essais agronomiques sur le terrain et de tests de dormance des semences effectués sur des cultures tolérantes aux herbicides à base d'imidazolinone, notamment :

Des plants de bourrache peuvent pousser de manière spontanée dans les champs après une culture de bourrache, mais ils sont facilement éliminés par le travail du sol ou par l'utilisation d'herbicides. Les plantes des lignées de bourrache ST-1 et ST-2 qui poussent de manière spontanée ne seront pas contrôlées si des herbicides à base d'imidazolinone sont utilisés comme seul outil de lutte contre les mauvaises herbes. Cependant, le contrôle des lignées de bourrache ST-1 et ST-2 en tant que mauvaises herbes spontanées dans les cultures ou sur des terres en jachère peut être réalisé en ayant recours à d'autres classes d'herbicides ou à l'aide de moyens mécaniques.

L'ACIA tient compte des changements dans les pratiques agronomiques habituelles qui peuvent découler de la présence de plants spontanés présentant de nouvelles tolérances aux herbicides. A cette fin, un plan de gestion de la tolérance aux herbicides comprenant des stratégies de gestion durable des plants spontanés doit être mis en œuvre. Bioriginal Food and Science Corp. a soumis un plan de gestion de la tolérance aux herbicides à l'ACIA; et lors de son évaluation, l'UERVPB a jugé que ce plan était adéquat pour gérer la bourrache spontanée.

L'ACIA a donc conclu que les lignées de bourrache ST-1 et ST-2 ne risquent pas de se comporter davantage comme des mauvaise herbes ou de devenir plus envahissantes au Canada que les variétés de bourrache actuellement cultivées, lorsqu'un plan de gestion de la tolérance aux herbicides est mis en œuvre.

3.2. Possibilité de flux génétique depuis les lignées de bourrache ST-1 et ST-2 vers des végétaux sexuellement compatibles risquant de produire des hybrides se comportant davantage en mauvaises herbes ou étant plus envahissants

La bourrache n'est pas originaire d'Amérique du Nord; et elle est cultivée sur une superficie limitée au Canada. La bourrache peut pousser sans intervention humaine dans toutes les provinces canadiennes. Toutefois, la bourrache n'est pas signalée comme une mauvaise herbe problématique dans les écosystèmes aménagés au Canada ou ailleurs dans le monde, ni comme une espèce qui envahit les écosystèmes naturels. La bourrache peut réapparaître naturellement sur une base quasi annuelle, généralement à proximité de cultures agricoles ou de jardins où elle a été plantée intentionnellement. Le flux génétique des lignées de bourrache ST-1 et ST-2 vers d'autres bourraches cultivées ou sauvages est possible. D'autres espèces de la famille des Boraginacae poussent au Canada et certaines d'entre elles sont considérées comme de mauvaises herbes. La capacité de B. officinalis de s'hybrider avec ces espèces et la probabilité de tels croisements n'ont pas encore été bien étudiées. Cependant, aucun cas d'hybridation de la bourrache avec l'une ou l'autre de ces espèces n'a été signalé, que ce soit au Canada ou ailleurs. Le potentiel d'introgression de l'information génétique de B. officinalis dans d'autres espèces sexuellement compatibles est indéterminé.

Si des plants tolérants aux herbicides à base d'imidazolinone étaient issus d'une hybridation intraspécifique ou interspécifique, le caractère nouveau ne conférerait aucun avantage sélectif à ces végétaux, à moins qu'ils ne soient exposés à des herbicides à base d'imidazolinone. Cela se produirait uniquement dans des écosystèmes aménagés où un herbicide à base d'imidazolinone est utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes. Ces végétaux tolérants aux herbicides, s'ils devaient apparaître, pourraient être contrôlés à l'aide d'herbicides autres que ceux à base d'imidazolinone ou à l'aide de moyens mécaniques. Ces hybrides, s'ils se développaient, pourraient potentiellement entraîner la perte des herbicides à base d'imidazolinone comme outils de contrôle de ces espèces. Cela peut toutefois être évité en ayant recours à des pratiques de gestion des cultures adéquates. Le plan de gestion de la tolérance aux herbicides de Bioriginal Food and Science Corp. pour les lignées de bourrache ST-1 et ST-2 contient des mesures appropriées pour minimiser et gérer les croisements avec des végétaux sexuellement compatibles.

Sur la base des renseignements ci-dessus, l'ACIA a conclu que le flux génétique des lignées de bourrache ST-1 et ST-2 vers des végétaux sexuellement compatibles est possible, mais ne risque pas de produire une descendance se comportant davantage en mauvaise herbe ou plus envahissante, pourvu qu'un plan de gestion de la tolérance aux herbicides soit mis en œuvre.

3.3. Possibilité que les lignées de bourrache ST-1 et ST-2 deviennent des plantes nuisibles

La bourrache n'est pas considérée comme une plante nuisible au Canada et le caractère de tolérance aux herbicides à base d'imidazolinone n'est pas lié à la possibilité que cette plante devienne nuisible (c'est-à-dire à la possibilité que la plante héberge des populations nouvelles ou accrues d'agents pathogènes ou de ravageurs).

Par conséquent, l'ACIA a conclu que la possibilité que les lignées de bourrache ST-1 et ST-2 deviennent des plantes nuisibles reste inchangée par rapport aux variétés de bourrache actuellement cultivées au Canada.

3.4. Impact potentiel des lignées de bourrache ST-1 et ST-2 et de leurs produits géniques sur les organismes non ciblés, y compris les humains

Les impacts potentiels sur les organismes non ciblés du caractère nouveau exprimé par les lignées de bourrache ST-1 et ST-2, ainsi que des protéines qui confèrent le caractère nouveau, ont été évalués. Le caractère de tolérance aux herbicides à base d'imidazolinone est sans rapport avec une toxicité potentielle des lignées de bourrache ST-1 et ST-2 pour les organismes non ciblés. L'enzyme AHAS n'est ni une toxine ni un allergène connu; elle est présente chez une grande variété de végétaux et de micro-organismes ayant des antécédents d'innocuité. Dans les lignées de bourrache ST-1 et ST-2, le remplacement d'un unique acides aminé des enzymes AHAS1 et AHAS2 ne devraient pas modifier l'innocuité de l'enzyme AHAS.

Sur la base de ce qui précède, l'ACIA a déterminé que la dissémination des lignées de bourrache ST-1 et ST-2 dans l'environnement en milieu ouvert n'aura pas de répercussions différentes sur les organismes non ciblés, y compris les humains, par rapport aux variétés de bourrache actuellement cultivées au Canada.

3.5. Impact potentiel des lignées de bourrache ST-1 et ST-2 sur la biodiversité

Les lignées de bourrache ST-1 et ST-2 ne possèdent aucun caractère phénotypique nouveau qui permettrait de les cultiver au-delà des zones actuelles de production de bourrache au Canada. Par rapport aux variétés de bourrache actuellement cultivées au Canada, il est improbable que les lignées de bourrache ST-1 et ST-2 aient des répercussions indésirables sur les organismes non ciblés, envahissent les milieux naturels ou deviennent  des plantes nuisibles. En outre,  elles ne devraient pas se comporter davantage comme des mauvaises herbes, pourvu qu'un plan de tolérance aux herbicides soit mis en œuvre. Le transfert de gènes des lignées de bourrache ST-1 et ST-2 vers des végétaux sexuellement compatibles est possible, mais la descendance hybride ne deviendrait pas davantage une mauvaise herbe ou une plante envahissante, pourvu qu'un plan de gestion de la tolérance aux herbicides soit mis en œuvre.

Les lignées de bourrache ST-1 et ST-2 sont tolérantes aux herbicides à base d'imidazolinone. L'utilisation de ces herbicides dans les systèmes de culture a pour effet de réduire les populations locales de mauvaises herbes au sein des agroécosystèmes. Ceci peut entraîner une réduction locale de la biodiversité des espèces de mauvaises herbes et peut avoir des répercussions sur d'autres niveaux trophiques qui utilisent ces espèces de mauvaises herbes.  Il faut toutefois noter que l'objectif de réduction de la biodiversité des mauvaises herbes dans les cultures n'est exclusif ni à l'utilisation des VCN et des lignées de bourrache ST-1 et ST-2, ni à la culture de la bourrache. Il est donc improbable que les lignées de bourrache ST-1 et ST-2 aient des effets indirects sur la biodiversité, comparativement aux effets escomptés de la culture des variétés de bourrache actuellement produites au Canada.

L'ACIA a examiné la possibilité que l'application continue d'un même herbicide dans les rotations exerce une pression sélective accrue sur les populations de mauvaises herbes résistantes aux herbicides. Pour éviter ceci, un plan de gestion de la tolérance aux herbicides comprenant des stratégies de gestion durable des mauvaises herbes doit être mis en œuvre. Le plan de gestion de la tolérance aux herbicides de Bioriginal Food and Science Corp. pour les lignées de bourrache ST-1 et ST-2 contient des recommandations visant à minimiser et à gérer le développement de populations de mauvaises herbes résistantes aux herbicides. Lors de son évaluation, l'UERVPB a jugé le plan de gestion de la tolérance aux herbicides satisfaisant pour contrôler le développement de mauvaises herbes tolérantes aux herbicides.

L'ACIA a donc conclu qu'il est improbable que l'impact potentiel des lignées de bourrache ST-1 et ST-2 sur la biodiversité soit différent de celui des variétés de bourrache actuellement cultivées au Canada, pourvu qu'un plan de gestion de la tolérance aux herbicides soit mis en œuvre.

4. Exigences en matière de nouveaux renseignements

Si jamais Bioriginal Food and Science Corp. prend connaissance d'un quelconque renseignement à propos d'un risque pour l'environnement ou la santé humaine pouvant résulter de la dissémination dans l'environnement en milieu ouvert des lignées de bourrache ST-1 et ST-2 ou d'une lignée dérivée de celles-ci, Bioriginal Food and Science Corp. doit immédiatement fournir ce renseignement à l'ACIA. Sur la base de ces nouveaux renseignements, l'ACIA réévaluera l'impact potentiel des lignées de bourrache ST-1 et ST-2 sur l'environnement et pourrait reconsidérer sa décision d'autoriser la dissémination des lignées de bourrache ST-1 et ST-2 dans l'environnement.

5. Décision réglementaire

Dissémination dans l'environnement

Sur la base de l'examen des données et des renseignements soumis par Bioriginal Food and Science Corp. ainsi que d'autres sources scientifiques pertinentes, l'Unité d'évaluation des risques de la biotechnologie végétale de la Direction des sciences de la santé des végétaux a conclu que la dissémination dans l'environnement en milieu ouvert des lignées de bourrache ST-1 et ST-2 ne présente pas de risque environnemental modifié par rapport aux variétés de bourrache actuellement cultivées au Canada, pourvu qu'un plan de gestion efficace de la tolérance aux herbicides soit mis en œuvre.

Bioriginal Food and Science Corp. mettra ce plan de gestion de la tolérance aux herbicides à la disposition des producteurs et des agronomes impliqués dans la culture des lignées de bourrache ST-1 et ST-2 afin de promouvoir des pratiques de gestion prudentes. Bioriginal Food and Science Corp. fournira aux producteurs un mécanisme efficace pour signaler les problèmes agronomiques à l'entreprise, ce qui facilitera la surveillance continue des lignées de bourrache ST-1 et ST-2. Bioriginal Food and Science Corp. surveillera la mise en œuvre du plan de gestion de la tolérance aux herbicides par les producteurs afin d'en déterminer l'efficacité et d'y apporter toute modification appropriée.

La dissémination dans l'environnement en milieu ouvert des lignées de bourrache ST-1 et ST-2 est par conséquent autorisée par la Direction de la protection des végétaux et de la biosécurité à compter du 18 mai 2023.

Lignées dérivées de la lignée autorisée

Toutes les lignées de bourrache dérivées des lignées de bourrache ST-1 et ST-2 peuvent également être disséminées dans l'environnement, pourvu :

La culture des végétaux dérivés des lignées de bourrache ST-1 ou ST-2 est soumise aux exigences relatives à la gestion de la tolérance aux herbicides.

Autres exigences réglementaires

Les lignées de bourrache ST-1 et ST-2 sont soumises aux mêmes exigences phytosanitaires en matière d'importation que les variétés de bourrache non modifiées. Les lignées de bourrache ST-1 et ST-2 doivent également satisfaire aux exigences des autres lois canadiennes applicables, y compris, sans s'y limiter, la Loi sur les aliments et drogues, la Loi relative aux aliments du bétail et la Loi sur les produits antiparasitaires.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Bureau de la biosécurité végétale de l'ACIA.

Date de modification :