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Modèle amélioré d'inspection des aliments
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Annexe C : Les étapes clés d'une inspection

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Étapes clés d'une inspection du point de vue de l'inspecteur

Ci-après sont décrites les étapes clés qui pourront être suivies par les inspecteurs de l'ACIA. Il s'agit d'une approche d'inspection uniforme dans le cadre du modèle amélioré d'inspection des aliments.

Étape 1 : Préparation à l'inspection

a. Déterminer la portée préliminaire de l'inspection

Une fois qu'une installation a été ciblée aux fins d'inspection, selon le plan de travail et les priorités, la portée de cette dernière peut être modifiée en fonction des facteurs suivants :

Au fil du temps, le système complet de la partie réglementée devrait être inspecté afin que l'on vérifie la conformité avec toutes les exigences réglementaires en matière de salubrité des aliments ou autres.

b. Réaliser des inspections prévues et improvisées

Les inspections peuvent être prévues à l'horaire ou improvisées, à la discrétion de l'inspecteur. Les deux approches seront utilisées.

c. Examiner les lois, les règlements et les autres documents de référence applicables

d. Rassembler les outils et les documents d'inspection, l'équipement d'échantillonnage les vêtements de protection, le matériel de sécurité et les fournitures nécessaires.

Étape 2 : Exécution de l'inspection

Lors de l'inspection, il faut consigner toutes les constatations, y compris les discussions. Des éléments de preuve supplémentaires tels que les échantillons physiques, les photographiesFootnote 16 et les copies de documents peuvent également être recueillis.

a. Réunion d'ouverture

b. Inspection visuelle sur place

Cette partie de l'inspection sert à recenser les domaines qui devraient être ajoutés à la portée de l'inspection ou qui nécessitent une inspection plus rigoureuse. Elle peut également servir à confirmer l'exactitude des données inscrites au profil.

Prendre note de la propreté générale à l'extérieur de l'installation et dans les zones environnantes, ainsi que de toute autre condition qui pourrait contribuer à la contamination des aliments.

Tenir compte des éléments suivants :

À l'intérieur de l'installation, commencer l'inspection par le produit fini et progresser à rebours vers les produits et ingrédients entrant dans la composition du produit. Prendre note de l'état de propreté générale et de toute autre condition qui pourrait contribuer à la contamination des aliments.

Tenir compte des éléments suivants :

Consigner toutes les observations. Prendre note de toutes les questions à poser au personnel lors de l'inspection ou des registres qui devraient être examinés afin de confirmer les observations.

c. Confirmation de la portée de l'inspection

Selon les observations consignées lors de l'inspection visuelle sur place, évaluer si la portée de l'inspection doit être modifiée.

d. Réalisation de l'inspection

Examen des registres

Examiner le plan de contrôle préventif et les registres des éléments visés par la portée de l'inspection. Le nombre de registres sélectionnés reflétera le rendement au fil du temps. Concentrer les efforts sur les registres des produits alimentaires qui seront préparés pendant l'inspection, afin que les actions des employés puissent être observées et que l'on puisse réaliser des entretiens sur place.

Pour chacun des éléments examinés, il faut traiter des questions suivantes :

Examiner les registres de surveillance afin de déterminer si :

Examiner les registres de vérification afin de déterminer si :

Dans le cas de défaillances récurrentes, déterminer si la partie réglementée a mis en œuvre des mesures supplémentaires ou si elle a apporté des modifications au plan de contrôle préventif.

Tout registre à l'appui du plan de contrôle préventif peut être consulté lors de l'inspection (par exemple, les registres de formation, les plaintes des consommateurs). Définir clairement les types de registres auxquels vous devrez avoir accès.

Faire preuve de jugement en décidant s'il est nécessaire de recueillir des échantillons du produit alimentaire ou des écouvillons de l'équipement et de l'environnement dans le but de valider les observations de l'inspection et de déterminer si la partie réglementée respecte les normes. Envoyer tous les échantillons recueillis au laboratoire de l'ACIA approprié aux fins d'analyse.

Observer les activités et réaliser les entretiens

Faire preuve de jugement en décidant de ce qui doit être effectué en premier –observer les activités ou réaliser les entretiens. L'ordre selon lequel ces activités doivent avoir lieu n'est pas établi – l'objectif est de recueillir les données les plus précises possible.

À l'étape des observations, confirmer que les employés suivent les procédures du plan de contrôle préventif. Interviewer les employés afin de recueillir suffisamment d'information pour appuyer les observations. Favoriser l'usage de questions ouvertes telles que :

Si les exigences réglementaires sont respectées, passez à la rubrique f (rapport d'inspection). En cas de non-conformité, il faut évaluer la gravité.

e. Attribuer un degré de non-conformité

Attribuer un degré de non-conformité à chacun des éléments, selon son effet possible sur la salubrité des aliments.

Il existe trois degrés de non-conformitéFootnote 17.

Toute autre observation qui n'a pas d'incidence sur la salubrité des aliments ou sur les exigences réglementaires peut être notée dans le rapport en tant que « points à améliorer ».

Dans les cas de non-conformité graves ou critiques, il faut présenter une demande de mesures correctives indiquant les exigences réglementaires qui n'ont pas été respectées. Consigner tout cas de non-conformité technique. Même si ces derniers doivent être redressés, une demande de mesures correctives n'est pas nécessaire. Toute non-conformité, y compris de nature technique, doit être corrigé par la partie réglementée.

En cas d'observation de situations critiques concernant la salubrité des aliments :

f. Rapport d'inspection

Le rapport d'inspection comprend les résultats de l'inspection, les demandes de mesures correctives présentées, les cas de non-conformité techniques observés et les mesures prises.

La documentation relative aux registres examinés comprend :

La documentation relative aux observations et aux entretiens comprend :

Il faut déclarer tous les incidents de non-conformité dans le rapport d'inspection final. La nature des cas de non-conformité doit être précisée de façon claire, objective et concise.

Étape 3 : Communication des résultats de l'inspection

Tenir une réunion de clôture avec la partie réglementée afin de discuter des résultats de l'inspection, des cas de non-conformité et des prochaines étapes. Il faudra lui remettre un exemplaire du rapport d'inspection lorsqu'il sera terminé.

Lors de la réunion de clôture :

Étape 4 : Réalisation d'une inspection de suivi

Il pourrait être nécessaire de réaliser une inspection de suivi afin de confirmer que les mesures correctives ont été mises en œuvre, qu'elles sont efficaces, et que les modifications apportées au plan de contrôle préventif sont documentées. On peut prolonger les délais de mise en œuvre des mesures correctives dans certains cas, notamment :

À l'étape de l'examen des mesures correctives, il faut :

Si les mesures correctives ont été mises en œuvre de façon efficace, fermer la demande de mesures correctives.

Si les mesures correctives n'ont pas été mises en œuvre de façon efficace et qu'une prolongation du délai n'est pas accordée, prendre les mesures de conformité et d'application de la loi qui s'imposent.

a. Cas de non-conformité récurrents ou persistants

Le tableau ci-après présente les lignes directrices concernant les mesures de conformité et d'application de la loi en cas de non-conformité récurrente ou persistante.
Cas de non-conformité récurrents ou persistants Mesures que doit prendre l'inspecteur Mesures que doit prendre la partie réglementée
Cas de non-conformité critique Prendre une mesure d'application de la loi (par exemple, la suspension du permis) Prendre des mesures immédiates pour régler le cas de non-conformité, et contrôler le produit alimentaire touché, s'il y a lieu
Cas de non-conformité grave Faire passer à « critique » le niveau de gravité de la demande de mesures correctives Contrôler immédiatement le produit alimentaire touché et régler le cas de non-conformité afin de prévenir toute récurrence
Cas de non-conformité technique Prendre des mesures correctives et des mesures d'application de la loi (par exemple, SAP, saisie ou retenue du produit) Redresser la situation concernant le produit alimentaire touché
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