Sélection de la langue

Recherche

DrisBlueTwentyOne

Bleuetier

Dénomination: 'DrisBlueTwentyOne'
Nom commercial: Kimberley
Nom botanique: Vaccinium corymbosum
Requérant/Titulaire: Driscoll's, Inc.
345 Westridge Drive
Watsonville, Californie
95076
États-Unis
Sélectionneur: Brian K. Caster, Driscoll's, Inc., Watsonville, États-Unis
Jennifer K. Izzo, Driscoll's, Inc, Watsonville, États-Unis
Mandataire au Canada: Lavery, De Billy, S.E.N.C.R.L. - LLP
1, Place Ville Marie, Bureau 4000
Montreal, Québec
H3B 4M4
Canada
Tél: 514 397-5138
Date de la demande: 2019-12-10
Protection provisoire:: 2020-08-18
Numéro de la demande: 20-10332
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2023-08-08
Numéro du certificat d'obtention: 6858
Exemption de l'obligation d'accorder des licences: Oui
Date d'expiration de l'exemption de l'obligation d'accorder des licences: 2025-08-08
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2043-08-08

Note: Le requérant a demandé d'être exempté de l'obligation d'accorder des licences, afin d'avoir le temps de procéder à la multiplication et à la distribution du matériel de reproduction de la variété. L'exemption pourra être accordée pour une période de deux ans à compter de la date de délivrance du certificat d'obtention.


Description de la variété

Variétés de référence: 'DrisBlueOne' (Rockinoee) et 'DrisBlueSeventeen' (Carlotta)

Sommaire: 'DrisBlueTwentyOne' donne une plante demi-dressée, tandis que les deux variétés de référence donnent une plante dressée. Les feuilles sont lancéolées chez 'DrisBlueTwentyOne', alors qu'elles sont elliptiques chez les variétés de référence. Excluant le pédoncule, les inflorescences de 'DrisBlueTwentyOne' sont plus longues que celles de 'DrisBlueOne'. Les fruits sont gros chez 'DrisBlueTwentyOne', tandis qu'ils sont petits à moyens chez 'DrisBlueOne' et moyens à gros chez 'DrisBlueSeventeen'.

Description:

PLANTE : vigoureuse, demi-dressée; fructification sur les pousses de un an seulement; débourrement survenant à une époque intermédiaire.
POUSSES DE UN AN : brun rougeâtre et jaune rougeâtre; entre-nœuds de longueur moyenne dans la moitié supérieure des pousses.

FEUILLES : à rapport longueur/largeur moyen à élevé, lancéolées; dessus vert moyen, moyennement glauque; marge entière.

FLORAISON : hâtive à intermédiaire sur les pousses de un an.
RÉCEPTACLE : bleu.
BOUTONS FLORAUX : fortement anthocyanés.
COROLLE : ovoïde.
TUBE DE LA COROLLE : grand, blanc, à face externe non anthocyanée à faiblement anthocyanée; cannelures modérément nettes.

INFRUTESCENCE : moyenne à dense.
FRUITS IMMATURES : vert clair à vert moyen (avec pruine); maturation hâtive à intermédiaire sur les pousses de un an.
FRUITS : gros, aplatis en coupe longitudinale; cuvette apicale de profondeur moyenne; fruits fermes, fortement sucrés, moyennement acides.
PEAU DU FRUIT : fortement pruinée, bleu foncé (après enlèvement de la pruine).
SÉPALES : incurvés.

Origine génétique: 'DrisBlueTwentyOne' est issue d'un croisement entre les variétés exclusives '136D 2' (parent femelle) et '181C 1' (parent mâle), réalisé en 2004, dans le comté de Santa Cruz, en Californie, aux États-Unis. 'DrisBlueTwentyOne' a été sélectionnée parmi la descendance ainsi obtenue en 2006 pour sa productivité, les caractéristiques de ses fruits et son besoin intermédiaire en matière de froid. Elle a été multipliée par la suite dans le comté de Monterey, en Californie, aux États-Unis, au moyen de boutures semi-ligneuses et par culture tissulaire. Des essais supplémentaires ont été effectués dans le comté de Santa Cruz de 2008 à 2019.

Épreuves et essais: L'essai comparatif de 'DrisBlueTwentyOne' a été réalisé durant la saison de culture 2022 par l'Expert Agriculture Team Ltd, à Chilliwack, en Colombie-Britannique. Les plantes de un an ont été repiquées en octobre 2020 dans des plates-bandes surélevées recouvertes de plastique et irriguées au moyen de tuyaux goutteurs. L'essai comportait quatre répétitions par variété, disposées en blocs aléatoires complets, et trois plantes par répétition, pour un total de 12 plantes par variété. Les plantes ont été cultivées en rangs avec un espacement d'environ 90 centimètres sur le rang et de 3 mètres entre les rangs. Les mesures ont été faites chez 10 plantes ou parties de plantes de chaque variété. Les différences entre les moyennes sont significatives à un seuil de probabilité de 5 %, selon un test t de Student apparié.


Tableau de comparaison pour 'DrisBlueTwentyOne' avec les variétés de référence 'DrisBlueOne' et 'DrisBlueSeventeen'

Longueur de l'inflorescence (excluant le pédoncule) (cm)

  'DrisBlueTwentyOne' 'DrisBlueOne' 'DrisBlueSeventeen'
moyenne 1,37 0,9 1,15
écart-type 0,11 0,14 0,13

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
DrisBlueTwentyOne
Bleuetier: 'DrisBlueTwentyOne' (centre) avec les variétés de référence 'DrisBlueOne' (gauche) et 'DrisBlueSeventeen' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
DrisBlueTwentyOne
Bleuetier: 'DrisBlueTwentyOne' (centre) avec les variétés de référence 'DrisBlueOne' (gauche) et 'DrisBlueSeventeen' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
DrisBlueTwentyOne
Bleuetier: 'DrisBlueTwentyOne' (centre) avec les variétés de référence 'DrisBlueOne' (gauche) et 'DrisBlueSeventeen' (droite)

Date de modification :