Sélection de la langue

Recherche

Hochelaga

Laitue

Dénomination: 'Hochelaga'
Dénomination antérieurement proposée: 'QSJ-01'
Nom botanique: Lactuca sativa
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Saint-Jean-sur-Richelieu
Horticulture Research & Development Centre
430, boulevard Gouin, P.O. Box 457
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
J3B 3E6
Canada
Sélectionneur: Sylvie Jenni, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
107 Science Place
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 0X2
Canada
Tél: (306) 203-1383
Date de la demande: 2005-06-03
Numéro de la demande: 05-4940
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2007-07-24
Numéro du certificat d'obtention: 2818
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2025-07-24

Description de la variété

Variété de référence: 'Ithaca'

Sommaire: La feuille de 'Hochelaga' est circulaire, alors que celle de 'Ithaca' est elliptique large transverse. 'Hochelaga' donne une pomme plus haute que 'Ithaca'. En conditions très chaudes de culture estivale, les feuilles de la pomme de 'Hochelaga' sont moins sujettes à la nervation brune que celles de 'Ithaca'.

Description:


TYPE DE PLANTE : laitue à pomme fermée.

PLANTULE : non anthocyanée ou très faiblement anthocyanée; cotylédons de grosseur moyenne, elliptiques.

FEUILLES : intermédiaires entre semi-dressées et semi-couchées au stade de 10 à 12 feuilles ainsi qu'au stade de maturité de récolte, d'épaisseur moyenne, circulaires, lobées, vertes, non anthocyanées, à nervation flabellée (en éventail), modérément à fortement luisantes sur leur face interne, faiblement à modérément parsemées de petites cloques; marge modérément ondulée, à incisions denses et peu profondes; feuilles extérieures moyennement colorées, à profil concave.

TIGE DE LA PLANTE EN FLEURS : non fasciée, à production nulle ou très faible de bourgeons axillaires.

POMME : dense, à section longitudinale circulaire; feuilles fortement chevauchantes dans leur partie supérieure; maturité de récolte survenant 41 jours après l'ensemencement; montaison débutant 57 jours après l'ensemencement en conditions de jours longs.

GRAINES : noires.

Origine génétique: 'Hochelaga' est issue d'un croisement entre les variétés 'Summertime' et 'Onondaga', réalisé en octobre 1998 dans les serres du Centre de recherche et développement en horticulture, à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Les graines F1 ont été semées en serre en décembre 1998, et les graines F2 ainsi obtenues ont été récoltées et mises en mélange en mai 1999. En 2000 et 2001, les générations successives ont été cultivées à la station expérimentale de Sainte-Clotilde ainsi que dans une exploitation maraîchère sur terre noire de Napierville, au Québec, où elles ont été soumises à une sélection visant à obtenir une plante à montaison lente, une pomme de poids, grosseur et fermeté satisfaisantes bien protégée par les feuilles extérieures, une tige courte et des feuilles foncées et peu côtelées, et exemptes de symptômes de nervation brune. En avril 2002, des semis F6 de la lignée 'X302-M-124-C-533-135' ont été repiqués en rangs de descendances distinctes dans la vallée de San Joaquin, aux fins d'évaluation et de multiplication des semences. Certains sujets ont été sélectionnés, et les graines F7 issues de chaque sujet ont été récoltées séparément. Les autres graines F7 ont été mises en mélange après la récolte, en septembre de la même année. Durant l'été 2004, des semis F7 de la lignée 'X302-M-124-C-533-135' ont été repiqués et évalués dans le cadre d'essais au champ. En mars 2005, la lignée a été considérée comme une nouvelle variété et baptisée 'QSJ-01', puis 'Hochelaga' en 2006.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Hochelaga' ont été réalisés durant les étés 2005 et 2006 à la Ferme JPL Guérin, à Sherrington, au Québec. Les variétés candidate et de référence ont été semées en serre puis repiquées dans des champs à sol organique. Chaque variété a été plantée dans quatre parcelles disposées de façon aléatoire. Chaque parcelle était constituée de deux rangs espacés de 35,5 cm formant des buttes longues de 14,6 mètres et larges de 91 cm. Les essais ont porté sur 320 sujets par variété, à raison de 80 sujets par parcelle. Les plantes ont été cultivées dans les conditions normales de culture en jours longs (photopériode de 15 à 16 heures). Les pommes ont été récoltées et évaluées à maturité optimale, durant les deux dernières semaines de juillet. Les mesures ont été faites chez 12 sujets de chaque parcelle, soit au total 48 sujets de chaque variété.


Tableaux de comparaison pour 'Hochelaga' avec la variété de référence 'Ithaca'

Données combinées pour 2005 et 2006.

Hauteur de la pomme (cm)

  'Hochelaga' 'Ithaca'
moyenne 13,6 12,4
écart-type 0,6 0,5

Proportion de sujets montrant des symptômes de nervation brune (%)

  'Hochelaga' 'Ithaca'
moyenne 20,1 43,3
écart-type 17,5 15,2

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Hochelaga
Laitue: 'Hochelaga' (à gauche) avec la variété de référence 'Ithaca' (à droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Hochelaga
Laitue: 'Hochelaga' (à gauche) avec la variété de référence 'Ithaca' (à droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Hochelaga
Laitue: 'Hochelaga' (à gauche) avec la variété de référence 'Ithaca' (à droite)

Date de modification :