Sélection de la langue

Recherche

Terminologie de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et de Santé Canada en matière d'échantillonnage et d'analyse des aliments

Le présent document a été élaboré pour harmoniser la terminologie utilisée par les inspecteurs, le personnel de laboratoire et les chercheurs de l'ACIA et de SC s'occupant de l'échantillonnage et de l'analyse des aliments. La terminologie ne concerne que les aliments et est conforme à celle utilisée par le Codex Alimentarius, le USDA et d'autres organismes nationaux d'analyse des aliments. Il se peut que ceux qui travaillent dans le domaine de la santé des humains, des animaux ou des végétaux utilisent une terminologie différente.

L'échantillonnage et l'analyse des aliments sont des activités quotidiennes de l'ACIA et de SC. Les deux organismes s'acquittent de ces tâches pour diverses raisons et dans le cadre d'activités multiples qui comprennent la vérification, l'échantillonnage dirigé, les tests de conformité, les enquêtes avant la mise en marché, les enquêtes après la mise en marché et toutes les autres activités de collecte de données. Selon le type et le motif de l'échantillonnage et de l'analyse, les deux organismes peuvent utiliser une terminologie différente. Dans une perspective plus large, ces activités peuvent être assimilées à des activités de surveillance.

Vérification. Il s'agit d'un échantillonnage non biaisé. Les échantillons sont traités et analysés dans le but de fournir des données sur la présence et les concentrations de résidus chimiques, de contaminants, d'additifs alimentaires, de microorganismes et d'éléments nutritifs dans des populations d'échantillons prédéterminées. Les données de vérification sont habituellement obtenues au moyen d'un échantillonnage aléatoire. Les lots échantillonnés ne sont pas retenus et ils se retrouvent habituellement sur le marché de la consommation avant que les résultats soient connus.

L'échantillonnage de vérification est effectué pour déterminer l'exposition alimentaire humaine, évaluer les risques, détecter les tendances, cerner les problèmes éventuels et identifier les groupes de population à risque, établir des normes et des directives et évaluer l'efficacité des programmes.

Échantillonnage dirigé. Il s'agit d'un échantillonnage biaisé, visant des populations d'échantillons cibles (p. ex. un type de produit ou une région donnée), destiné à étudier et à vérifier tout risque potentiel pour la santé révélé dans le cadre du programme de vérification.

L'échantillonnage dirigé se fait dans le cadre d'une enquête et peut donner lieu à la saisie d'un produit.

Test de conformité. Il s'agit d'un test qui vise certains échantillons soupçonnés de ne pas respecter la réglementation et les directives relatives à la vente et à la distribution des aliments. Le produit est habituellement retenu jusqu'à ce que les résultats indiquent la façon d'en disposer. Pour ce test, on effectue un échantillonnage en profondeur, conforme aux spécifications du Codex Alimentarius. Il est essentiel d'établir une chaîne de possession de l'échantillon si l'on prévoit intenter des poursuites judiciaires.

Le test de conformité est une mesure réglementaire visant à empêcher la commercialisation d'un produit reconnu contaminé ou falsifié, ou à le retirer du marché.

Autres :

Enquêtes spéciales ou pilotes. Il s'agit de méthodes de collecte de données qui ne répondent pas aux critères des méthodes d'échantillonnage mentionnées ci-dessus. Ces enquêtes ont habituellement une portée et une durée limitées, et elles peuvent être utilisées pour recueillir des données sur la présence de résidus chimiques, d'additifs alimentaires, de microorganismes et sur la valeur nutritive. Les enquêtes spéciales comprennent également des enquêtes pilotes dans lesquelles les données sont recueillies essentiellement pour aider à améliorer les collections futures, plus importantes (c.-à-d. les données nécessaires à l'essai et au peaufinage des éléments suivants : faisabilité, méthodes de collecte de données, aspects opérationnels, évaluation du temps, des coûts et de la taille des échantillons)

Enquêtes éclairs. Elles ont pour but d'obtenir un instantané durant l'année financière. Les enquêtes éclairs ne sont pas annoncées. Une enquête éclair peut porter, par exemple, sur tous les troupeaux présentés à l'abattage pendant une période donnée, habituellement courte, ne dépassant pas 2 à 6 semaines.

Échantillonnage à des fins judiciaires. Activité réalisée dans certaines conditions où une action en justice est prévue comme mesure de suivi. Certains critères additionnels doivent être remplis pour la présentation et l'analyse en laboratoires de ces échantillons. Il faut demander un avis juridique avant d'entreprendre une telle activité.

Date de modification :