Sélection de la langue

Recherche

Génotypage et analyse des tissus lymphoïdes associés à la muqueuse recto-anale pour la détection de la maladie débilitante chronique des cervidés : information pour les éleveurs de cervidés

La maladie débilitante chronique (MDC) est confirmée lors de la détection du prion de la MDC dans le tissu cérébral ou le tissu lymphoïde. Les propriétaires de cervidés peuvent demander à des laboratoires tiers d'effectuer une analyse des tissus lymphoïdes associés à la muqueuse recto-anale et/ou le génotypage de leurs cervidés, ce qui permettra de détecter les cervidés potentiellement infectés et ainsi d'orienter la gestion des troupeaux.

Comme pour tous les tests de dépistage de la MDC, l'analyse des tissus lymphoïdes associés à la muqueuse recto-anale fournit des renseignements limités. Une liste de questions fréquemment posées concernant l'analyse de ces tissus et le génotypage est présentée ci-dessous; elle peut aider les éleveurs à déterminer s'ils souhaitent intégrer ces tests à la gestion de leurs troupeaux.

Qu'est-ce qu'une analyse des tissus lymphoïdes associés à la muqueuse recto-anale?

L'analyse des tissus lymphoïdes associés à la muqueuse recto-anale comprend la biopsie d'une petite bande de tissu lymphoïde, qui est située juste à l'intérieur de l'anus du cervidé vivant. Cette bande de tissu contient des follicules lymphoïdes dans lesquels le prion causant la MDC peut être présent si le cervidé est atteint de cette maladie. Le tissu est ensuite fixé et coloré au moyen d'anticorps anti-MDC marqués, et un anatomopathologiste vétérinaire examine les follicules lymphoïdes pour vérifier s'ils ont été colorés. Ce test s'appelle immunohistochimie (IHC). Au moins six follicules lymphoïdes doivent être visibles pour que les résultats soient significatifs.

Qu'est-ce que le génotypage?

Le génotypage est également connu sous le nom d'analyse de l'ADN. Il s'agit d'un processus qui permet de déterminer la constitution génétique d'un animal par l'examen d'une séquence d'ADN. Pour ce qui est du génotypage concernant la prédisposition d'un animal à la MDC, l'analyse de l'ADN permettra de déterminer la variation génétique du gène qui code la protéine prion cellulaire normale. L'évolution de la MDC chez un animal peut dépendre de l'efficacité avec laquelle le gène codant la protéine normale résiste l`altération en une forme anormale qui, cause la MDC.

Comment le génotype influe-t-il sur la prédisposition à la MDC?

La recherche a montré que les variations génétiques ne confèrent pas de résistance contre la MDC, mais qu'elles peuvent avoir une incidence sur la rapidité avec laquelle la maladie évolue lorsque l'animal est infecté. Chez les animaux ayant des génotypes susceptibles à la MDC, la période d'incubation est courte, et les signes cliniques progressent rapidement. Les propriétaires de cervidés peuvent utiliser cette information lors du peuplement ou de la réforme de leurs troupeaux.

Comment l'espèce et le génotype du cervidé influent-ils sur les résultats de l'analyse des tissus lymphoïdes associés à la muqueuse recto-anale?

La durée de l'intervalle entre le moment de l'infection et celui de l'apparition du prion causant la MDC dans les tissus lymphoïdes varie selon l'espèce et le génotype du cervidé. Par exemple, les analyses du cerveau de certains wapitis ne présentant pas encore de signes cliniques révèlent des résultats positifs, mais sans concentration détectable de prions associés à la MDC dans les nœuds lymphatiques rétro-pharyngiens. Dans une telle situation, l'analyse des tissus lymphoïdes associés à la muqueuse recto-anale peut donner un résultat faussement négatif. Les wapitis portant le gène 132LL sont considérés comme ayant la période d`incubation la plus longue. Ainsi, un animal peut être infecté pendant une longue période avant que le prion ne soit détectable dans les tissus lymphoïdes, ce qui peut également produire un résultat faussement négatif lors de l'analyse des tissus lymphoïdes associés à la muqueuse recto-anale.

Chez le cerf de Virginie, toutefois, les prions causant la MDC s'accumulent dans les tissus lymphoïdes crâniens (comme dans le nœud lymphatique rétro-pharyngien) avant d'être détectés dans le cerveau. Les cerfs de Virginie porteurs du gène 96GG sont ceux chez qui la maladie apparaît le plus tôt après l'infection; des prions peuvent donc être détectables dans les tissus lymphoïdes peu après l'infection. Une analyse des tissus lymphoïdes associés à la muqueuse recto-anale chez un cerf infecté présentant ce génotype peut donner un résultat positif.

L'analyse des tissus lymphoïdes associés à la muqueuse recto-anale peut-elle être effectuée sans génotypage?

En tant qu'outil de gestion des troupeaux, l'analyse des tissus lymphoïdes associés à la muqueuse recto-anale est très utile lorsque le génotype des animaux du troupeau est également connu. Par exemple, le délai recommandé avant de refaire une analyse de ces tissus lymphoïdes, qui permettra d'assurer le suivi de l'état de santé d'un troupeau après l'abattage d'un animal atteint de la MDC, dépend du génotype des animaux. Si l'analyse des tissus lymphoïdes associés à la muqueuse recto-anale est répétée trop tôt chez un troupeau ayant une grande proportion de génotypes résistants, il peut y avoir de faux résultats négatifs, quand le troupeau est, en fait, touché par la MDC.

Comment l'analyse des tissus lymphoïdes associés à la muqueuse recto-anale est-elle effectuée?

La technique de biopsie des tissus lymphoïdes associés à la muqueuse recto-anale est complexe. En effet, un échantillonneur inexpérimenté pourrait prélever un bout de tissu de l'anus au lieu des tissus lymphoïdes, puisqu'il s'agit d'une mince bande de tissu située juste à l'intérieur de l'anus. De plus, les tissus prélevés doivent contenir suffisamment de follicules lymphoïdes (au moins six) pour que l'échantillon soit représentatif. Si trop peu de follicules sont prélevés et testés, les résultats pourraient être faussement négatifs. En outre, comme la quantité de tissus lymphoïdes associés à la muqueuse recto-anale est limitée, il faut prélever et manipuler les échantillons avec soin, car il n'est pas toujours possible de procéder à un nouvel échantillonnage (comparativement aux analyses sanguines ou fécales). La personne qui obtient les échantillons pour effectuer l'analyse des tissus lymphoïdes associés à la muqueuse recto-anale doit être adéquatement formée.

Comment le génotypage est-il effectué?

Le génotypage peut être effectué à partir d'un échantillon de sang. Cependant, l'utilisation du génotypage et de l'analyse des tissus lymphoïdes associés à la muqueuse recto-anale comme outils de gestion des troupeaux exige un certain degré d'expertise. Un plan d'interprétation et d'application doit être mis en place avant l'échantillonnage d'un troupeau.

Pourquoi l'ACIA n'utilise-t-elle pas l'analyse des tissus lymphoïdes associés à la muqueuse recto-anale comme test de dépistage de la MDC chez un animal individuel?

La longue période d'incubation et la variabilité de la progression de la MDC entre les différentes espèces et génotypes décrits ci-dessus signifient que les résultats de nombreux cervidés seront négatifs aux premiers stades de la maladie. Chez certains cervidés infectés, la MDC ne se propagera pas aux tissus lymphoïdes ou ne sera pas détectée dans ceux-ci (p. ex. les tissus lymphoïdes associés à la muqueuse recto-anale). Pour cette raison, l'échantillonnage et l'analyse des tissus lymphoïdes associés à la muqueuse recto-anale conviennent davantage au dépistage de la MDC dans un troupeau qu'au dépistage de la maladie chez un animal individuel. Un résultat négatif lors de l'analyse des tissus lymphoïdes associés à la muqueuse recto-anale ne confirme pas que l'animal n'est pas atteint de la MDC, mais un résultat positif est significatif.

Quelle sera la réaction de l'ACIA par rapport aux animaux dont les résultats sont positifs lors de l'analyse des tissus lymphoïdes associés à la muqueuse recto-anale?

Un animal dont les résultats sont positifs lors de l'analyse des tissus lymphoïdes associés à la muqueuse recto-anale est classé comme suspect pour la MDC; ce cas doit être déclaré à l'ACIA en vertu de la Loi sur la santé des animaux, car la MDC est une maladie à déclaration obligatoire. Un cervidé est classé positif à l'égard de la MDC seulement lorsque le Laboratoire national de référence du Canada pour la MDC, situé à Ottawa, signale des résultats positifs à au moins deux épreuves pour la MDC approuvés par l'ACIA.

Le laboratoire tiers qui a effectué l'analyse des tissus lymphoïdes associés à la muqueuse recto-anale seront exigés d`envoyer les tissus au Laboratoire national de référence du Canada pour la MDC à Ottawa aux fins d'examen. Si le Laboratoire national de référence pour la MDC détermine que les résultats de l'analyse des tissus lymphoïdes sont positifs, l'ACIA ordonnera l'élimination de l'animal avec indemnisation, afin qu'un test post mortem de confirmation de la MDC soit effectué. Cette mesure s'applique à tout cervidé d'élevage dont le résultat est positif à l'analyse des tissus lymphoïdes associés à la muqueuse recto-anale, que le troupeau participe ou non au Programme volontaire de certification des troupeaux (PVCT) pour la MDC. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PVCT de l'ACIA pour la MDC, veuillez consulter notre page sur la certification des troupeaux. Un troupeau d'élevage dans lequel la présence de la MDC est confirmée fait l'objet d'une enquête par l'ACIA; si l'ACIA n'ordonne pas l'élimination de ce troupeau, il peut être assujetti à des exigences provinciales en matière de lutte contre les maladies.

L'ACIA n'ordonnera pas la destruction avec indemnisation d'un animal présentant un test RAMALT positif si cet animal fait partie d'un troupeau dont l'infection par la MDC a déjà été confirmée.

Comment obtenir une analyse des tissus lymphoïdes associés à la muqueuse recto-anale et/ou le génotypage d'un troupeau?

Trois laboratoires tiers sont actuellement approuvés par l'ACIA pour effectuer des analyses des tissus lymphoïdes associés à la muqueuse recto-anale et/ou le génotypage des cervidés

Laboratoires tiers approuvés par l'ACIA pour effectuer des analyses des tissus lymphoïdes associés à la muqueuse recto-anale ou le génotypage des cervidés
Laboratoire Services offerts
Laboratoire de santé animale
Division des services de laboratoire
Université de Guelph
419, rue Gordon, Édifice 89
C. P. 3612
Guelph (Ontario) N1H 6R8
Tél. : 519-824-4120 (poste 54530)
Téléc. : 519-827-0961

Génotypage des wapitis
Génotypage des cerfs de Virginie

Prairie Diagnostic Services
Pièce 2604, Diagnostic Immunology Laboratory
52 Campus Drive
Saskatoon (Saskatchewan) S7N 5B4
Tél. : 306-966-7316
Téléc. : 306-966-2488
IHC sur des échantillons des tissus lymphoïdes associés à la muqueuse recto-anale de cervidés
Maxxam Analytics
Animal DNA Department, Forensic & DNA Services
335 Laird Road, unité 2
Guelph (Ontario) N1G 4P7
Tél. : 519-836-2400, poste 7067747 ou 7067714
Numéro sans frais : 1-877-706-7678
Téléc. : 519-836-2377 ou 519-836-4218
Génotypage des wapitis
Date de modification :