Sélection de la langue

Recherche

Groupe de travail sur la vaccination contre l'influenza aviaire hautement pathogène

Renseignements médias

Relations avec les médias
Agence canadienne d'inspection des aliments
613-773-6600
cfia.media.acia@inspection.gc.ca

Le Groupe de travail sur la vaccination contre l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) se consacre à l'étude des défis et des possibilités en ce qui a trait à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un programme de vaccination contre l'IAHP.

Ce groupe de travail sert de tribune pour la discussion et pour l'établissement d'un consensus qui rassemble les points de vue de vétérinaires, d'expertes et d'experts du milieu universitaire, de producteurs de volaille et de représentantes et représentants du gouvernement sur des questions liées à l'utilisation éventuelle de la vaccination contre l'IAHP au Canada.

Contexte

La récente éclosion de HPAI H5N1 a entraîné la mort de centaines de millions d'oiseaux domestiques et sauvages dans le monde. L'IAHP a été observée dans certaines régions du monde où elle n'avait jamais été détectée auparavant, comme des pays d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Au Canada, des millions d'oiseaux ont été touchés depuis décembre 2021.

Le Canada a toujours maintenu une politique d'éradication de l'IAHP dans le but de d'éradiquer la maladie chez la volaille et de revenir à un statut exempt de maladie. Toutefois, l'ampleur et la durée de cette éclosion, au même titre que les mouvements internationaux visant à explorer l'utilisation de la vaccination comme outil supplémentaire de lutte contre l'IAHP, ont incité le Canada à agir.

C'est pour faire face à cette situation que le groupe de travail a été formé en juin 2023. Il s'appuie sur ce qui a été fait à ce jour pour réunir le gouvernement, les expertes et experts ainsi que les parties prenantes dans le but de discuter et de dégager un consensus au sujet de l'utilisation éventuelle de la vaccination contre l'IAHP au Canada. Le groupe de travail éclairera également le processus décisionnel de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) en ce qui a trait à la mise en œuvre possible d'un programme de vaccination.

Sujets de discussion

Les sujets de discussion qui seront abordés par le groupe de travail comprennent, sans s'y limiter :

Membres

Le groupe de travail est coprésidé par l'ACIA et une représentante ou un représentant de l'industrie.

Coprésidence

Au rang des membres figurent des éleveurs de bétails, des vétérinaires, des expertes et experts du milieu universitaire ainsi que des représentantes et représentants du gouvernement, qui proviennent notamment de :

Renseignements additionnels

Date de modification :