Sélection de la langue

Recherche

Guide pour la préparation d'un plan de contrôle des exportations (PCE) : Élaborer votre PCE

1. Contrôles visant à satisfaire aux exigences et aux conditions d'exportation du Canada

Pour démontrer la conformité avec les exigences énoncées dans le RSAC, les exportateurs doivent préparer, conserver et tenir à jour les documents suivants :

1.1 Un plan de contrôle préventif (PCP)

Le PCP est le document écrit qui décrit comment vous vous assurez que les aliments sont salubres et propres à la consommation et qu'ils satisfont aux exigences relatives à la protection des consommateurs. Vous devez présenter un PCP qui répond aux exigences applicables énumérées à la partie 4 du RSAC si vous demandez des certificats d'exportation d'aliments ou l'inscription sur une liste d'admissibilité à l'exportation. Les activités menées relativement à l'aliment exporté détermineront le contenu du PCP. Vous pouvez intégrer des éléments du PCE dans votre PCP ou conserver les éléments du PCE dans un document distinct, si vous le désirez.

Un exportateur titulaire d'une licence qui ne fabrique pas ses propres produits a besoin que son PCP indique comment il se procure les aliments exportés. Un préparateur d'aliments canadien a besoin d'un PCP qui décrive les contrôles de salubrité mis en œuvre dans le cadre de ses activités. Voir Plan de contrôle préventif (PCP).

Conformité du produit

Lorsque vous ne préparez pas les produits que vous exportez

Vous devez obtenir vos denrées alimentaires auprès d'un titulaire d'une licence SAC.

Pour s'assurer que l'aliment répond aux exigences nationales relatives à la protection des consommateurs et à la salubrité des aliments, vous devez vous approvisionner auprès d'un titulaire d'une licence SAC valide. Votre plan décrit comment vous vérifiez la validité de la licence et précise la fréquence de vos vérifications.

Exemple de contrôles du PCP visant à vérifier que l'aliment répond aux exigences nationales relatives à la salubrité des aliments et à la protection des consommateurs :

Votre PCP précise le nom, l'adresse et le numéro de licence du titulaire de licence qui prépare les aliments que vous exportez. L'exportateur s'assure que le fournisseur a fourni la preuve d'une licence SAC valide pour les activités et produits visés.

Exemples de documents :

Une copie du résumé de la licence avec les détails concernant l'activité et le produit, une recherche dans le registre des licences SAC ou une lettre de garantie.

Vous vérifiez que la licence SAC du préparateur :

Votre PCP décrit également en détail de quelle façon et à quelle fréquence vous vérifiez que le titulaire de licence ayant préparé l'aliment a identifié et contrôlé les risques pour la salubrité des aliments liés à leur transformation.

Exemples de contrôles du PCP visant à s'assurer que le préparateur répond aux exigences en matière de salubrité des aliments :

Activités d'entreposage

Les exportations qui nécessitent un certificat d'exportation doivent être entreposées dans une installation qui respecte la partie 4 du RSAC. Il incombe à l'exportateur de vérifier que les activités d'entreposage liées à l'exportation (réception, entreposage, expédition) satisfont aux exigences de la partie 4. Lorsque le pays importateur exige une licence pour l'entrepôt, la section 2 du présent document décrit comment élaborer des contrôles pour respecter cette condition d'exportation.

Entrepôts détenant une licence SAC :

Lorsque vous faites appel à un entrepôt détenant une licence SAC qui comprend l'activité d'entreposage d'aliments, votre PCP expliquera en détail de quelle façon et à quelle fréquence vous vérifiez la validité de la licence. (Voir ci-dessus)

Entrepôts sans licence SAC :

Si vous (l'exportateur) entreposez le produit vous-même, vous devrez suivre les modèles de PCP nationaux pour identifier et contrôler les risques liés à la réception, à l'entreposage et à l'expédition afin de respecter la partie 4 du RSAC. (Voir ci-dessous, pour des exemples).

Si vous utilisez l'entrepôt d'un tiers sans licence, vous devrez soit :

Pour les produits que vous préparez et exportez

Votre PCP doit comprendre des contrôles pour les activités de préparation effectuées sur le produit. Le PCP doit satisfaire aux exigences en matière de contrôle préventif énoncées à la partie 4 du RSAC. Si plus d'une personne prépare l'aliment, suivez les directives dans le document Activités des entreprises alimentaires qui requièrent une licence au titre du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada.

Exemple d'un PCP pour des activités de préparation (prière de consulter les documents suivants) :

Pour les produits que vous importez et prévoyez exporter

Si vous exportez des produits que vous importez, vous devez vous assurer que le produit est jugé admissible par le pays importateur.

Exemple de PCP lorsqu'un exportateur importe des produits en vue de les exporter de nouveau (prière de consulter les documents suivants) :

L'ACIA peut approuver des certificats d'exportation ou d'autres documents pour des aliments qui ne sont pas préparés au Canada (importés) si l'exportateur peut fournir des preuves permettant de vérifier que les exigences et les conditions d'exportation ont été respectées. Cela n'est possible que lorsque l'autorité compétente du pays importateur ne l'interdit pas.

Par exemple, si le pays importateur exige un traitement thermique, l'exportateur est responsable de fournir des preuves du fabricant qui permettent de s'assurer que la condition d'exportation a été respectée (voir la section 2. Contrôles pour satisfaire aux conditions du pays importateur)

Renseignements supplémentaires :

1.2 Traçabilité

Les exigences en matière de traçabilité sont énoncées à la partie 5 du RSAC. Pour répondre à ces exigences, vous devez retracer le mouvement des aliments que vous exportez une étape en amont et une étape en aval. Pour l'activité d'exportation, cela comprend la préparation et la tenue de registres qui :

Exemple de traçabilité dans un PCE

Le PCE doit inclure tous les éléments de traçabilité énumérés ci-dessus. La distribution des aliments exportés doit pouvoir être retracée jusqu'à la première destination d'expédition et jusqu'au préparateur de l'aliment afin de permettre un rappel de l'aliment.

Exemple de documents de traçabilité des aliments pour les exportateurs

Voici un exemple d'information contenue dans vos documents :

Renseignements supplémentaires

1.3 Documents d'exportation

Divers articles du RSAC décrivent les documents liés à l'exportation qui doivent être conservés et qui peuvent être intégrés à votre PCE. Certains de ces documents sont décrits ci-dessous.

1.3.1 Exportation d'aliments non conformes (art. 16 du RSAC)

Comme il est décrit dans la Politique relative à l'exportation d'aliments non conformes, vous pouvez exporter un aliment qui ne répond pas à certaines exigences énumérées dans l'article 16 du RSAC, à condition que vous indiquiez la mention « exportation » sur l'aliment. Vous devrez également conserver des documents écrits concernant les exigences et/ou les spécifications étrangères et sur la conformité du produit à cet égard, par exemple :

Des produits non conformes ne devraient jamais mettre en péril la réputation commerciale du Canada. L'ACIA ne certifiera pas des aliments qui ont été transformés dans des conditions insalubres ou commercialisés de manière frauduleuse.

1.3.2 Documents prouvant qu'un produit de viande destiné à l'exportation respecte les conditions du pays importateur (art. 168 du RSAC)

Conformément à l'article 168 du RSAC, il incombe entièrement à l'exploitant de l'établissement d'exportation de viande de s'assurer que toutes les conditions applicables du pays importateur sont respectées et de fournir à l'ACIA des renseignements satisfaisants avant que l'ACIA puisse autoriser l'exportation et délivrer les certificats requis.

Renseignements supplémentaires

1.3.3 Contrôles des certificats

Vous devez fournir des renseignements complets, exacts et véridiques lorsque vous demandez une autorisation d'exportation à l'ACIA, comme un certificat d'exportation ou une modification ou un ajout à une liste d'admissibilité à l'exportation.

Le fait de démontrer que vous avez mis en place des contrôles efficaces simplifiera le processus d'obtention d'un certificat d'exportation et d'inscription sur une liste d'admissibilité. Une fausse déclaration relative à une exportation sur un certificat de l'ACIA entraînera des mesures d'application de la loi conformes à la Politique sur la conformité et l'application de la loi.

Les demandes de certification doivent être présentées et approuvées avant d'expédier vos aliments. Seuls les certificats reconnus par l'ACIA peuvent être demandés. Tous les lots indiqués sur le certificat doivent être mis à la disposition de l'ACIA aux fins d'une inspection.

Veuillez visiter la page Obtenir une certification d'exportation d'aliments pour de plus amples renseignements sur les certificats d'exportation.

Les contrôles présentés dans cette section doivent être mis en œuvre et être efficaces afin que les documents d'exportation soient factuels, exacts, et complets.

Exemple de contrôles qui démontrent que votre processus pour vos certificats d'exportation donne lieu à des documents d'exportation factuels, exacts, et complets
Documents démontrant les contrôles des certificats

Des registres pour les certificats doivent être tenus à jour afin de satisfaire aux exigences de traçabilité.

Le type d'aliment exporté et le pays de destination détermineront les renseignements nécessaires à inclure dans la demande de certificat. Des exemples de renseignements détaillés concernant les documents de certification se trouvent à la section 1.2 Traçabilité.

Certificats de remplacement

Dans certaines situations, vous pourriez devoir remplacer un certificat pour un produit qui a déjà été exporté. Des certificats de remplacement (ou une lettre d'explication) peuvent être délivrés par l'ACIA dans certaines circonstances, à condition que vous ayez un PCE qui décrit vos contrôles à l'exportation et les documents impliqués dans de telles situations.

Les certificats de remplacement reçus de l'ACIA doivent être liés au certificat original qui a été annulé.

Renseignements supplémentaires

2. Contrôles pour satisfaire aux conditions du pays importateur

Certains pays importateurs ont des exigences qui se distinguent de celles du RSAC ou des exigences plus strictes. L'ACIA qualifie ces exigences des pays étrangers de conditions d'exportation supplémentaires. Ces conditions doivent être respectées par l'exportateur canadien afin que son produit puisse être exporté vers ces pays.

Comme il est décrit à la section 8.2.2.2 de la Politique de contrôle des exportations d'aliments, les exportateurs doivent préparer et mettre en œuvre des contrôles écrits efficaces qui démontrent la conformité aux conditions d'exportation supplémentaires applicables. Ces conditions d'exportation supplémentaires se trouvent dans la bibliothèque des exigences en matière d'exportation d'aliments de l'ACIA. Si vous connaissez d'autres conditions d'exportation qui ne sont pas mentionnées dans la bibliothèque des exigences en matière d'exportation, il est de votre responsabilité d'en informer l'ACIA afin qu'elles puissent être vérifiées auprès des autorités du pays importateur et ajoutées à la bibliothèque.

Ces contrôles s'appliquent peu importe la source d'approvisionnement de l'exportateur (par exemple, s'il fabrique les produits lui-même, importe les produits ou s'il s'approvisionne auprès d'un titulaire de licence).

Dans cette section de votre PCE, vous décrivez :

2.1 Description des conditions du pays importateur

Il est de votre responsabilité de respecter les conditions du pays importateur qui se distinguent des exigences réglementaires canadiennes, qui sont plus strictes ou qui n'ont pas d'équivalent canadien. Dans votre PCE, vous décrivez les conditions du pays importateur pour le(s) produit(s) que vous désirez exporter et fournissez la source de cette information.

Le PCE indique les conditions du pays importateur auxquelles l'aliment doit se conformer, par exemple :

Conditions associés au produit :

Conditions associés aux établissements :

Pour connaître les conditions du pays importateur, vous pouvez consulter, par exemple, les sources suivantes :

2.2 Description des contrôles en place pour s'assurer de respecter les conditions du pays importateur

2.2.1 Contrôles associés au produit

Exemples de contrôles pour les conditions du produit :

Contrôles pour les conditions relatives à la salubrité des aliments :

L'ACIA reconnaît les analyses microbiologiques et chimiques effectuées par des laboratoires ayant obtenu une accréditation auprès du Conseil canadien des normes (CCN) ou de la Canadian Association for Laboratory Accreditation (CALA) (en anglais seulement).

Exemple de contrôles pour les conditions de protection des consommateurs :

Renseignements supplémentaires

2.2.2 Contrôles associés à l'établissement

Conditions pour la liste d'admissibilité

Être inscrit sur une liste d'admissibilité peut être une condition d'exportation supplémentaire imposée par un pays importateur. Veuillez consulter la bibliothèque des exigences en matière d'exportation d'aliments de l'ACIA pour déterminer si votre inscription sur une liste d'admissibilité est requise par le pays où vous désirez exporter votre produit.

Indiquez dans votre PCE comment vous répondez à cette exigence pour chaque pays applicable.

Par exemple :

Autres conditions liées à l'établissement

Lorsque le pays importateur exige que toutes les étapes de la préparation soient effectuées par un titulaire de licence, l'exportateur procédera à des vérifications et indiquera dans son PCE comment il a respecté cette condition.

Inspection ou autre type de surveillance de l'ACIA

Parfois, un pays importateur exige qu'un produit soit préparé pour l'exportation sous la supervision directe de l'ACIA, ou en vertu d'un autre type de surveillance réglementaire. Si vous exportez vers un tel pays, votre PCE devra inclure les détails relatifs à la surveillance, y compris la fréquence et la nature des inspections.

Par exemple :

Les contrôles devraient comprendre la façon dont vous avisez l'ACIA (au besoin) à l'avance de la fabrication et/ou de l'envoi de certains produits, ainsi que les exigences du pays importateur en ce qui concerne la nature et la fréquence des inspections.

Renseignements supplémentaires

Date de modification :